Le regard social est une lame à plusieurs tranchants qui peut détruire ou nuire l’estime d’une personne. Vivre dans un corps différent des gens normaux n’est pas synonyme de défaillance ou d’incapacité. Or, à l’heure actuelle, plusieurs préjugés existent encore envers les personnes en situation de handicap. Celles-ci sont, la plupart des temps, au centre d’un sujet polémique, fondé sur la méconnaissance et l’indifférence. Sensibiliser les pensées, supprimer les préjugés, mettre fin aux stéréotypes, il est possible de rendre une société meilleure.
Commencer là où les personnes handicapées sont les plus mises à l’écart est la meilleure façon de débuter. Plusieurs personnes en situation de handicap sont encore recalées du fait qu’elles sont nées ainsi. L’inclusion sociale manque en entreprise. Aujourd’hui encore, plusieurs recruteurs ne se basent que sur les préjugés physiques. La plupart d’entre eux oublient que la capacité et l’aptitude ne se trouvent pas dans les forces physiques. De même, un employé handicapé se heurte généralement au regard piteux de ses collaborateurs. Pour éliminer et apporter un nouveau regard sur la situation, une sensibilisation au handicap entreprise serait idéale. Le but du concept est de communiquer et d’apporter une meilleure prise en compte du handicap au sein d’une organisation. C’est une stratégie efficace, favorisant l’intégration, l’évolution professionnelle des individus handicapés, dans leur travail.
L’intégration d’une personne handicapée dans une entité nécessite de nombreuses stratégies afin d’éviter malaises et maladresses. Tout le monde doit être sensibilisé afin d’accepter que les compétences professionnelles ne dépendent pas du handicap. Actuellement, plusieurs modules de sensibilisation au handicap en entreprise existent. Diverses sociétés peuvent apporter leur service pour réussir une bonne sensibilisation. Elles promeuvent une stratégie de communication, des solutions alternatives, des axes de mobilisations, efficaces et pertinentes.
Bien que de nombreux conseils fleurissent sur le net, le mieux est de toujours faire confiance à un professionnel. Réussir par soi-même une sensibilisation est très compliqué. D’autant plus que « sensibiliser » équivaut à « communiquer » et « changer les pensées ». C’est un domaine qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel du sujet. Actuellement, une agence de communication peut suffisamment se charger de ce projet. Comme cela est dans son domaine, il apporte diverses techniques et approches pédagogiques pour le réussir. Son principe est d’amener les bénéficiaires à modifier leur perception des choses et d’accepter la vraie valeur de leur personne. Divers formats de stratégies peuvent être apportés : ateliers pédagogiques, quizz, escape game, vidéos motion…
Certes, une agence de communication détient plusieurs procédés pour réussir votre campagne. Elle peut déployer tous types d’actions et supports pour optimiser la mobilisation. Et bien sûr, grâce à leur compétence technologique, tous les moyens digitaux seront utilisés.